LES MALADIES PARODONTALES SONT DES MALADIES INFLAMMATOIRES, elles résultent d’un problème gingival infectieux et chronique de longue évolution qui entraîne la perte du soutien osseux des dents. Le problème provient de la plaque dentaire qui, si elle n’est pas éliminée correctement par le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire, se transforme en tartre. Une fois ce point atteint, le brossage n’est plus efficace et seul un nettoyage dentaire professionnel peut enlever le tartre.
Des thérapies spécifiques seront préconisées associées a des séances d’hygiène bucco-dentaire professionnelle.
Au cours de ces thérapies, on effectue un sondage parodontal (pour évaluer la gravité de la maladie), des examens radiographiques et de laboratoire (pour rechercher des bactéries pathogènes). Les symptômes de la maladie parodontale sont : le saignement des gencives, la mobilité des dents et, dans certains cas, la douleur, la suppuration et l’odeur. Ne pas traiter ces maladies peut entraîner une perte progressive de dents et affecter la santé globale du patient.
Adoptez la notion de la consultation dentaire de contrôle, faites en une routine semestrielle et le sourire vous en serait reconnaissant
Dr Asmaa Meliani