Bon A Savoir






Hygiène et Asepsie


Afin de garantir un environnement sain aux patients, notre centre dentaire veille au respect des normes internationales d’hygiène.

Notre équipe médicale applique des procédures rigoureuses pour chaque patient afin d’éliminer tout risque de contamination:

  • Les surfaces « non stérilisables » du fauteuil sont couvertes de films de protection à usage unique.
  • La désinfection du fauteuil entre chaque patient.
  • Nos sachets sont hermétiques et ne sont ouverts qu’après installation du patient.
  • Le matériel non stérilisable utilisé en intrabuccal est couvert d’un film de protection à usage unique.
  • Pour éviter la contamination indirecte, les gants sont utilisés uniquement en bouche.

Dentophobie : Peur du dentiste


Loin d’être un cas isolé, près de 70% de la population déclare ressentir de l’appréhension avant de se rendre chez le dentiste.

  • Pour certaines personnes, cette simple inquiétude peut prendre la forme d’une véritable angoisse, voire phobie, à la seule idée de prendre rendez-vous et de se faire soigner.
  • Le refus de se soumettre à des soins dentaires, parfois plusieurs années durant, peut avoir des conséquences dramatiques sur l’hygiène dentaire et sur l’état physique général et la santé psychique (sentiments de honte, culpabilité, exclusion sociale, perte d’estime de soi…).
  • Dès votre première consultation nous vous encourageons à parler de vos appréhensions, de vos peurs et de votre anxiété.
  • Les soins seront prodigués sous climat rassurant avec de la musique douce et le sourire bienveillant.
  • La communication est le fondement de toute bonne relation, nous adoptons une approche douce rassurante à travers les paroles et les gestes. Le principe étant de mettre le patient en confiance en déployant des qualités humaines d’attention, de patience et d’empathie.

Gérer une urgence


Vous trouverez ci-dessous quelques urgences dentaires assez courantes et comment les gérer :

Mal aux dents
Expliquez-nous les symptômes et demandez à être vu le plus tôt possible. Ensuite, soulagez la douleur. Prenez un analgésique de type paracétamol si vous ne présentez pas de contre indication. Evitez les anti inflammatoires non stéroïdiens. Tenez un sac de glace contre votre visage à l’endroit de la dent douloureuse. Ne posez pas de coussin chauffant, de bouillotte d’eau chaude ou toute autre source de chaleur sur votre mâchoire. La chaleur aggravera les choses au lieu de les améliorer.

Dent cassée ou ébréchée
Les dents cassées peuvent presque toujours être sauvées. Appelez-nous et expliquez-nous ce qui s’est passé. Nous-nous chargerons de vous trouver une place tout de suite. S’il s’agit d’une petite cassure, nous allons utiliser une obturation blanche pour fixer la dent. Si la cassure est plus importante, un traitement plus important peut être nécessaire. Votre dent pourrait également avoir besoin d’une couronne.

Dent perdue
Si la dent que vous venez de perdre est une dent adulte (ou permanente), nous pouvons peut- être la remettre en place. Vous devez agir vite. Si la dent est remise en place dans les 10 minutes, elle a de bonnes chances de reprendre racine. Après 2 heures, les chances sont faibles.
Si la dent a l’air propre, remettez-la à sa place. Si cela n’est pas possible, mettez la dans du lait ou dans votre salive. Ensuite passez tout de suite chez nous, vous verrez c’est rapide et pratique. Si vous obtenez de l’aide rapidement, il y a de fortes chances que la dent reprenne racine.

Lèvre ou langue mordue
En cas de saignement, appuyez sur la partie de la bouche qui saigne. Utilisez un tissu propre pour le faire. Si la lèvre est gonflée, utilisez un sac de glace pour limiter l’enflure. Si le saignement ne cesse pas, rendez-vous immédiatement aux urgences ou au service d’urgence de l’hôpital le plus proche.

Amalgame ou composite perdu
Mettez un morceau de chewing-gum sans sucre ramolli à l’endroit où le remplissage a été perdu. Cela protégera la zone pendant une courte période. Puis contactez-nous pour un rendez-vous d’urgence.

Conseils post-operatoires


Notre équipe se tient disponible pour gérer vos suites opératoires. N’hésitez pas à nous contacter en appelant le 0536 70 01 01 !

Prenez du repos !… Nous prendrons rapidement de vos nouvelles !!!

NOUS SOMMES LÀ POUR ÇA !

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques :

Douleurs
Prenez un antalgique – paracetamol- toutes les 6-8 heures pour soulager la douleur, utilisez les analgésiques tel que prescrit par votre dentiste. Si la douleur augmente au lieu de diminuer après le troisième jour suivant la chirurgie ou si la médication vous occasionne des effets secondaires, contactez notre équipe sans tarder.
N’hésitez pas à nous contacter !

Saignement
Appliquez une pression sur la plaie en mordant sur les compresses de gaze pendant au moins 1 heure. Changez-les au besoin, tant que le saignement persiste ou récidive.
Reposez-vous. Le fait de limiter au maximum les activités physiques réduit la circulation du sang, diminue le saignement et accélère la guérison.
Ne pas cracher ou boire avec une paille, car la succion ainsi créée risque de faire saigner la plaie et de dégager le caillot sanguin.
Il est normal que la salive soit teintée de sang pour quelques jours, vous pouvez protéger votre taie d’oreiller avec une serviette pour éviter de la tâcher.
Si le saignement est encore abondant 4 heures après la chirurgie, contactez nous.

Gonflement
Appliquez de la glace sur la joue (cubes de glace dans une serviette ou un sac de pois congelés) environ 10 minutes à chaque heure pour les 24 premières heures suivant la chirurgie. Ceci aura pour effet de diminuer au maximum le risque d’apparition du gonflement.
Dormir en position semi-assise, la tête légèrement surélevée par des oreillers, contribuera à limiter le gonflement.
Si le gonflement apparaît malgré tout, elle sera à son maximum 48 à 72 heures après la chirurgie et diminuera dans les jours suivants pour se résorber complètement après environ 1 semaine.
Si le gonflement continue à augmenter après 72 heures, contactez-nous.

Alimentation
Évitez de manger et de boire jusqu’à ce que l’effet de l’anesthésie disparaisse. Ensuite, adoptez une diète molle. Soupes, potages, yogourts et pâtes alimentaires ne sont que quelques exemples de repas sains qui vous aideront à vous remettre sur pied..
Évitez les boissons chaudes (café, thé, etc.). Laissez refroidir votre soupe avant de la manger.
Les liquides chauds activent la circulation du sang, et le saignement peut recommencer.
Évitez de toucher la région affectée avec vos doigts et votre langue.

Hygiène buccale
Ne rincez pas votre bouche pendant 24 heures. Il est possible de boire de l’eau ou de mettre de l’eau dans votre bouche mais il faut éviter de rincer vigoureusement et de cracher. Laissez simplement l’eau s’écouler de votre bouche, cela évitera de déloger le caillot sanguin qui assure la protection du site chirurgical et intervient dans la guérison.
Abstenez-vous de brosser vos dents le jour de la chirurgie. Reprenez vos bonnes habitudes d’hygiène dentaire 24 heures après l’intervention, en évitant la plaie pour empêcher le délogement du caillot sanguin nécessaire à la guérison.
Il se peut que votre mâchoire soit douloureuse suite à l’intervention et que vous ayez de la difficulté à ouvrir la bouche pendant quelques jours. Le fait d’avoir eu à garder la bouche ouverte pendant la chirurgie contribue à cette raideur au niveau de l’articulation. Le tout rentrera dans l’ordre après 7 à 10 jours. Pendant cette période, adoptez une diète plus molle et évitez la gomme à mâcher.
Une ecchymose (un bleu) peut apparaître suite à la chirurgie, elle changera progressivement de couleur pour finalement disparaître dans les 10 jours suivants.

sig blanc-01 (1)

Vous créer le plus beau des sourires nous tient à cœur …
Votre sourire est notre récompense …
Votre sourire est notre Passion ..

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire

Nos coordonnées



dr.as.meliani@gmail.com

Fixe: +212 5 36 70 01 01
Mobile: +212 6 00 50 50 60

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez nous

© meliani dental center